Réseau national GNSS (RENAG)

Lieu d’installation : Toit de la coupole TIM
Discipline : Géophysique Interne
Domaine de recherche : Sismotectonique

Contexte

Le réseau de GPS permanent vise à mesurer de façon continue les signaux des satellites GNSS (GPS, GLONASS, GALILEO) pour mesurer les déformations de surface horizontales et verticales de la croûte continentale, objet premier de RENAG. Le réseau est déployé sur l’ensemble du territoire national avec une densité plus importante au niveau des zones les plus actives tectoniquement : Alpes, Pyrénées et fossé rhénan. Les données sont également intégrées par Météo France pour l’estimation de la vapeur d’eau atmosphérique dans ses modèles de prévision. La responsabilité de RENAG est actuellement assurée par l’Observatoire de Grenoble (OSUG).

Méthode et Fonctionnement de l’installation

La station est autonome. Les données sont enregistrées selon deux fréquences : à 30 secondes pour les applications géophysiques et à 1 seconde pour les applications météo et géophysiques en cas d’événements majeurs comme un séisme ou un glissement de terrain très proche de la station. La station envoie les données automatiquement les données vers les centres d’archivage et de traitement : le Réseau GPS Permanent (RGP) de l’IGN et le RENAG à Géoscience Azur à Nice. Ces centres calculent une position quotidienne de chaque station et constituent ainsi des séries temporelles.

Les données, une fois validée, sont mises à la disposition du public.

Résultats attendus

Les déformations crustales étant très faibles en France, seule l’établissement de séries temporelle couvrant au moins 3-5 ans permet de sortir du bruit de mesure et de déterminer des vitesses horizontales et verticales de la déformation tectonique (plaques tectoniques, failles, certaines instabilités crustales, déformation globale d’une chaîne de montagne,…) avec une précision submillimétrique.

Les données sont également utilisées pour l’amélioration des modèles de prévision météorologique par Météo France.

Les données sont également utilisées par les géomètres experts.

Laboratoires et Partenaires impliqués

Le réseau couvre le territoire national dans une collaboration comprenant le CNRS/INSU, l’IGN, le CNES, le réseau des géomètres experts EXAGONE et le réseau privé ORPHÉON.

Rechercher