Si c’est une visite touristique qui vous intéresse allez à:
Depuis 1873, des hommes étudient les astres à l’Observatoire du Pic du Midi. L’astronomie, science des corps célestes, est le domaine d’excellence du site pyrénéen, avec l’étude du soleil et des planètes. Le télescope Bernard Lyot permet ainsi depuis 1981 de mieux connaître les étoiles et les galaxies. De nombreux programmes de recherches ont été effectués au Pic du Midi. Aujourd’hui, l’Observatoire Midi-Pyrénées mène ses travaux dans 3 thématiques principales.
- l’astrophysique
- l’atmosphère
- la géoscience
La plateforme technique de l’Observatoire du Pic du Midi de Bigorre a pour mission d’apporter un soutien technique, logistique aux expériences scientifiques de l’ Observatoire Midi-Pyrénées.
Elle assure la bonne marche des observations et TP d’enseignement supérieur implantés au Pic du Midi. Les expériences en cours couvrent tous les domaines thématiques des sciences de l’univers avec six coupoles astronomiques en deux services d’observation en astronomie (TBL, T1M, T60, LJR, couronne solaire, météo de l’espace) et douze expériences de laboratoires de l’OMP, et autres laboratoires de la communauté nationale et internationale. Le Pic du Midi est notamment l’un des deux sites d’accueil et d’observation de la Plate-forme Pyrénéenne d’Observation Atmosphérique.
20 agents sont affectés à l’unité couvrant une expertise en électronique, électrotechnique, mécanique.
Les activités scientifiques et techniques
Elles restent affectées au Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur et gérées par l’Observatoire du Pic du Midi de l’Université Paul Sabatier. Ses responsables ont redéfini les missions de ces activités en les recentrant sur des secteurs d’avenir. Ceci permettra aussi de les relocaliser dans des locaux plus restreints, d’une surface de 6000 m2.
L’astrophysique
Elle bénéficie au Pic du Midi, de programmes de pointe à l’ère du spatial et de l’avènement de très grands télescopes. Elle met à profit pour cela les qualités exceptionnelles du site, donnant accès à la haute résolution angulaire, à l’ultraviolet et à l’infrarouge proches, la disponibilité et la complémentarité d’instruments dont la qualité a été maintenue, et un savoir-faire dans le domaine de plusieurs techniques observationelles. La physique solaire, par ses travaux de premier plan sur la granulation et le champ magnétique solaire, prépare le télescope Thémis aux Canaries. Ses coronographes, pour lesquels une nouvelle coupole a été construite, accompagnaient la mission spatiale SOHO.
Le télescope de 1m ( T1M ), dédié aux observations du système solaire, réalise un suivi planétaire unique avec les meilleures images planétaires obtenues depuis le sol.
Son équipement majeur reste le télescope de 2 m Bernard Lyot ( TBL ). Il a été complètement réinstrumenté pour l’imagerie et la spectroscopie, de l’ultraviolet à l’infrarouge, avec en particulier les meilleurs détecteurs disponibles actuellement. Ses résultats scientifiques de premier plan couvrent la plupart des domaines de l’astrophysique, de la planétologie à la cosmologie. L’équipement du TBL pour la polarimétrie est unique au monde et a déjà permis d’obtenir des résultats marquants sur les étoiles magnétiques.
La physique de l’Atmosphère
Elle est essentiellement vouée au suivi de l’évolution de la concentration de l’ozone troposphérique, mais aussi à l’étude de l’électricité et des précipitations atmosphériques. Cette activité est scientifiquement justifiée à l’échelle de plusieurs décennies.