Lieu d’installation : Coupole du coronographe
Discipline : Astrophysique
Domaine de recherche : Solaire
Contexte
Service d’observation de l’INSU. Il a été mis en place dans son mode de fonctionnement actuel par Jacques-Clair Noëns en 2005.
L’histoire de la coronographie commence précisément au pic du midi, par les expériences et découvertes de Bernard Lyot dans les années 1930. L’étude du Soleil est l’un des points forts de l’observatoire du pic du midi depuis.
La méthode coronographique d’observation du Soleil est utilisée dans le monde entier et dans l’espace. Elle sert aussi, dans une mise en pratique légèrement différente, à l’imagerie directe d’exoplanètes.
Méthode et Fonctionnement de l’installation
Coronographie et imagerie de l’atmosphère solaire par 4 instruments à optique dédiée et filtres spectraux à bande étroite. Ces 4 instruments pointent en parallèle le Soleil. Cette instrumentation a été mise en place en 2006.
Les opérations de prise de vue, le financement et le développement instrumental des instruments sont assurés par les Observateurs Associés et l’Institut de Recherches en Astrophysique et Planétologie (IRAP).
Pour avoir les détails techniques et les accès aux bases de données images : www.climso.fr
Résultats attendus
Suivi de l’activité solaire, alimentation des bases d’images et de données pour l’étude du Soleil, en synergie avec le trois autres observatoires solaire au sol dans le monde, et le diverses sondes spatiales solaires en activité.
Laboratoires et Partenaires impliqués
Membres des équipes
- Frédéric Pitout, (astronome responsable de la tâche de service)
- Equipe de la plateforme technique du Pic du Midi
- Et 90 observateurs associés (président Franck Vaissière) travaillant par équipe 7j/7 et 50 semaines par an sur ces instruments.