T60 – T50

Discipline : Astronomie

Domaine de recherche : Spectrographie, photométrie

Contexte historique

Le T60 a une longue histoire avant son arrivée au pic du Midi. Il a été construit en 1910 par un artisan genevois. Il a été racheté et déménagé en banlieu de Paris, par un riche amateur Italien Gentili di Giuseppe dont le fils, Marcel, a trouvé refuge au pic du Midi pendant la deuxième guerre mondiale. Marcel a donné son télescope et son dome (aujourd’hui au-dessus du T1M) pour remercier l’Observatoire de cette protection.

Après une longue période d’arrêt (depuis 1996), correspondant à la restructuration de la station d’observation du Pic du Midi pour un accueil optimal des touristes et une modernisation des équipements, l’observatoire ouvre à nouveau ses portes aux astronomes amateurs à partir de l’été 2002. Les amateurs peuvent alors utiliser sur demande le télescope de 60 centimètres, situé sur la terrasse principale, horizon sud. Ils trouveront sur place un laboratoire, des instruments focaux, un équipement informatique, et le ciel du pic du Midi…

Cet emplacement exceptionnel est un atout essentiel du T60. Il est vrai que le premier contact avec le Pic du Midi est toujours un choc. Difficile d’être insensible à cette belle montagne, à tout le poids de son histoire, à sa palpitation intérieure. Une fois la demande acceptée, les amateurs en mission vivent comme les professionnels, par groupes pouvant atteindre 3 personnes et sur une période type d’une semaine.

Il n’est pas indispensable d’être un amateur chevronné pour « monter au Pic ». Bien sur, un minimum de compétences en astronomie est demandé : un télescope de 60 centimètres ne se manipule pas aussi simplement que cela. Les demandes sont envoyées à un comité des programmes, constitué de professionnels et d’amateurs, qui trois fois par an, attribue des créneaux d’observation pour une période de 4 mois. La mission doit avoir une connotation pédagogique ou technique ou scientifique ou les trois en même temps ! Un projet fut-il modeste a toutes les chances d’être retenu à partir du moment où il est formulé avec des objectifs clairs. Les programmes d’observations faisant l’objet d’un suivi entre groupes d’amateurs ou en collaboration avec des professionnels sont bien sur appréciés, mais vous pouvez parfaitement élaborer un projet dans votre club sur un sujet d’actualité par exemple.

Aujourd’hui

Depuis décembre 2021, le T60 a pris une retraite bien méritée. Il a été remplacé par un T50 CDK, planeview et une monture Alcor System, financé par l’école européenne TESS, l’OMP et l’IRAP. Complètement automatisé ce nouveau télescope continue d’être géré par l’association T60, mais une bonne part du temps d’observation est dévolu à la formation universitaire (Master astro de Toulouse, et d’ailleurs et Licence Physique Chimie Astronomie Météorologie et Energies de l’UT3, Campus de Tarbes).

Méthode et Fonctionnement de l’installation

L’opération T50 est gérée par l’Association T60 www.astrosurf.com

Pour en savoir plus sur l’histoire du T60, Pour adhérer à l’Association T60 et bénéficier de l’Opération T60, Pour en savoir plus sur la manière de rédiger une demande de temps d’observation,

Laboratoires et Partenaires impliqués

Selon les amateurs qui observent au T60 des chercheurs sont impliqués au cas par cas.

Rechercher