Teleray

Lieu d’installation : Plateforme technique de l’Observatoire du Pic du Midi de Bigorre (Plateforme d’aérologie).
Discipline : Alerte et surveillance permanente de la radioactivité gamma de l’air ambiant

Domaine de Recherche :

L‘Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), créé par la loi 2001-398 du 9 mai 2001, sous le statut d‘établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) est l‘expert public national des risques nucléaires et radiologiques. L’IRSN concourt aux politiques publiques en matière de sûreté nucléaire et de protection de la santé et de l’environnement au regard des rayonnements ionisants. Organisme de recherche et d‘expertise, il agit en concertation avec tous les acteurs concernés par ces politiques, tout en veillant à son indépendance de jugement. Ses principaux domaines d’activité sont :

  • La sûreté nucléaire: réacteurs, cycle du combustible, déchets, applications médicales,
  • La sûreté des transports de matières radioactives et fissiles,
  • La protection des travailleurs, de la population et de l’environnement contre les risques liés aux rayonnements ionisants,
  • La protection et le contrôle des matières nucléaires,
  • La protection des installations nucléaires et transports de matières radioactives et fissiles contre les actes de malveillance.

Contexte

La surveillance radiologique du territoire est une des missions fondamentales de l’IRSN. Elle vise, d’une part, à assurer que les activités nucléaires sont menées dans le respect des règles de rejets imposées et d’autre part, que le territoire, dans toutes ses composantes, reste dans un état radiologique sain et satisfaisant.

Pour cela, l’IRSN développe, exploite et maintient un ensemble de stations de prélèvement et de mesure de la radioactivité.

Parmi ces dispositifs, on distingue le réseau TÉLÉRAY permettant d’obtenir en temps réel l’état radiologique de l’environnement et de disposer d’une capacité de détection rapide de toute situation radiologique anormale pouvant résulter d’un incident ou accident nucléaire survenant en France ou à l’étranger. En parallèle, il s’agit également de caractériser l’évolution radiologique de l’environnement sur l’ensemble du territoire, contribuant au renforcement permanent de l’expertise de l’IRSN.

Mis en œuvre depuis 1991, le réseau TÉLÉRAY est le réseau national de veille radiologique de l’environnement consacré à la protection sanitaire des populations et pour lequel l’IRSN est opérateur d’importance vitale.

Il surveille en permanence le rayonnement gamma de l’air ambiant. En cas d’incident, son rôle serait important pour aider les pouvoirs publics dans l’optimisation des interventions et des contre-mesures ainsi que pour l’information du public.

Située à plus de 2800 m d’altitude, la balise TÉLÉRAY du Pic du midi constitue un point de surveillance important, permettant de détecter de façon précoce l’arrivée de masses d’air contaminées situées à haute altitude provenant d’un accident nucléaire à l’étranger.

Méthode et Fonctionnement de l’installation

En 2011, l’IRSN a procédé à la rénovation du réseau TÉLÉRAY, s’attachant d’une part à son architecture et ses technologies et, d’autre part, à sa couverture géographique.

Opérant depuis plus de vingt ans, l’intégralité des équipements a ainsi été remplacée par des technologies plus récentes (détecteurs de type compteur proportionnel, transmission de type ADSL et intégration d’une solution de supervision de type SCADA). Par ailleurs, la stratégie de surveillance a été renforcée par la densification des points de surveillance à l’échelle nationale et plus particulièrement, à proximité des installations nucléaires (cf fiche d’information « Projet de modernisation du réseau national d’alerte TELERAY »)

Initialement dimensionné à 163 balises, le réseau TÉLÉRAY comptabilise aujourd’hui plus de 400 balises en métropole et dans les DROM-COM.

Le site du pic du midi de Bigorre fait partie des points de surveillance conservés depuis la création du réseau TELERAY.

La balise TÉLÉRAY du Pic du midi de Bigorre est composée d’une sonde de mesure de type compteur proportionnel qui mesure le débit de dose gamma ambiant dans l’air en nanosievert par heure (nSv/h). . Elle est connectée au réseau intranet de l’Observatoire et transmet en temps réel ses mesures vers les systèmes de supervision de l’IRSN situés au Vésinet (département des Yvelines).

Dans le cas de la détection de mesures anormales, la personne d’astreinte est alertée par le système de supervision et les systèmes de communication nomades. La première étape consiste prendre contact avec les correspondants locaux afin de s’informer sur les conditions environnantes notamment de type météorologiques. Dans le cas d’une l’alarme radiologique avérée, l’information est transmise à l’ingénieur d’astreinte de l’IRSN qui alertera les autorités et les pouvoirs publics compétents.

Dans le cas de l’expertise, les outils informatiques disponibles au Vésinet permettent la collecte et le traitement des données a posteriori.

Les portails de l’environnement de l’IRSN rassemblent et mettent à la disposition du public les résultats de mesure du réseau TÉLÉRAY. Elles sont disponibles sur les liens suivants :

http://teleray.irsn.fr
http://teleray.irsn.fr/#mappage&ui-state=dialog

Résultats attendus

Détecter toute situation radiologique anormale,
Enrichir l’expertise de l’IRSN par la mesure en continu sur un site situé en altitude,
Corréler la mesure de débit de dose à des mesures complémentaires et disponibles sur la plateforme scientifiques.

Laboratoires et Partenaires impliqués

  • IRSN/PRP-ENV/SESURE/LS2A
  • Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire
  • Pôle RadioProtection – ENVironnement
  • Service d’Etude et de SUrveillance de la Radioactivité dans l’Environnement
  • Laboratoire de Surveillance Atmosphérique et d’Alerte
  • Réseaux de Télémesure

Rechercher